L'historique des Etangs d'Oignies.

Dossier réalisé par Jean-Philippe Lalieu. © Toute reproduction même partielle, ainsi que toute utilisation des documents d’illustration est strictement interdite. 

Bienvenue sur le site des Etangs d'Oignies

​C’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons sur la page du site des Etangs d’Oignies.

Source de force motrice et de nourriture pendant des siècles, l’eau est omniprésente sur le territoire d’Oignies, longé par la Sambre, la Biesmes et les étangs que cette dernière alimente.

Au cours de ces siècles passés, les Etangs d’Oignies ont vu défiler des conflits et des réconciliations, des joies et des peines, l’incroyable richesse de quelques-uns et l’extrême pauvreté de certains autres.  Pour tous cependant, soldats de passage, seigneurs, manants ou bourgeois, et aujourd’hui habitants de l’entité, ils ont été et restent une source de repos, de bien-être et de sérénité.

Le site devient au fil des dernières décennies un lieu de passion, tant pour les amoureux d’une nature trop mise à mal pendant la période industrielle, que pour les pêcheurs, et plus particulièrement ceux du Club des Etangs d’Oignies.  C’est ainsi que le site devient, aux portes de villes à caractère industriel, un véritable écrin de biodiversité, et entre autres, le lieu de prédilection de nombreux oiseaux parfois rares dans la région, ce qui en a motivé son classement et son passage en zone Natura 2000.

Le Club des Etangs d’Oignies gère aujourd’hui la partie piscicole du site, dans un esprit de franche camaraderie et d’amitié. L’enthousiasme qui anime ses membres leur permet d’exercer leur passion halieutique avec un profond respect de la nature qu’inspire l’endroit.

Les pêcheurs, en étroite collaboration avec les mandataires communaux d’Aiseau-Presles, souhaitent ainsi préserver dans son cadre enchanteur ces véritables joyaux, merveilleux héritages du passé et témoins inespérés de près de huit siècles d’histoire.

Jean-Philippe Lalieu

Président