Participation des membres

Généralités

Règlement d'ordre intérieur

Le Comité de gestion remet à l’assemblée générale annuelle de mars , et à tout membre nouvellement inscrit, un exemplaire du règlement.  Chaque membre est tenu d’en connaître les termes et de s’y conformer.

Chaque membre est en possession d’une clé permettant l’ouverture de la barrière à rue et de la grille d’entrée. Il devra veiller à ce que celles-ci soient toujours cadenassées, sauf lors d’activités familiales telles que concours et journée des familles.  La clé reste la propriété du Club et devra être restituée sans aucun délai au Comité de gestion en cas de non-renouvellement de l’adhésion, de démission ou d’exclusion du membre.
En cas de perte de la clé, le membre en informera le Comité de gestion qui en fournira une nouvelle au membre, aux frais de ce dernier.


L’accès aux étangs se fera uniquement par le Sentier des Etangs, sentier perpendiculaire à la Rue des Ecoles.

L’accès des chiens non tenus en laisse est interdit, leur présence aux abords des étangs est passible d’une amende de 125 €.

Les samedis et dimanches d’ouverture, les périodes de fermeture, le(s) concours et souper, les déversements ainsi que les périodes d’entretien ou toute autre activité sont fixés par calendrier annuel. Un exemplaire en sera remis à chaque membre lors de l’assemblée générale annuelle.

Chaque membre est tenu de participer à toutes les activités du Club, et notamment les travaux d’entretien, le concours et le souper annuel du Club, sauf empêchement pour cas de force majeure, et contact préalable avec un membre du Comité de gestion.  Chaque membre est tenu de rendre ses divers bulletins d’inscription à temps et à heure.

Tout manquement répétitif à un ou plusieurs de ces devoirs pourra se voir soldé par l’exclusion définitive du membre, après mise en garde et après avoir été convoqué puis entendu par le Comité de gestion.

La pêche pour les membres sera autorisée le premier samedi suivant la date du déversement, sauf exception(s) fixée(s) au bulletin d’information annuel.

Par journée de pêche, les prises et dimensions des poissons sont limitées de la façon suivante.
 

  • Truites    5 les samedi et dimanche d’ouverture et 3 les autres jours (y compris les autres samedi et dimanche), sauf concours ou évènement particulier communiqué dans le bulletin annuel
  • Gardons pas de limite
  • Brèmes   5 sans limite de dimension
  • Carpes    2 dimension minimum 25 cm
  • Tanches   2 dimension minimum 25 cm
  • Carassins   2 dimension minimum 25 cm
  • Sandre    1 dimension minimum 40 cm
  • Brochet   1 dimension minimum 50 cm
  • Perches   2 dimension minimum 18 cm

Seule la pêche à la ligne au bord de l’eau, avec deux lignes maximum, munies d’un hameçon chacune au maximum, est autorisée.
L’utilisation d’esches naturelles est vivement recommandée, la pâte est toutefois tolérée. L’utilisation d’une barque ou l’installation d’un plancher aux fins d’une activité de pêche sont interdits.

La pêche à la cuillère, à la palette, aux leurres artificiels, au sang et à la moelle, ainsi qu’aux vifs non indigènes est formellement interdite. 

Les pêches électrique, chimique ou sous la glace sont formellement interdites sous peine d’une amende de 1.000 €, de confiscation du matériel et de radiation à vie du Club ‘Les Etangs d’Oignies’, suivant le règlement de la Division de la Nature et Forêts et de ce présent règlement interne.

Les excédents trop importants d’amorçage ne pourront être déversés dans les étangs ni aux abords en fin d’activité de pêche.

Poissons

Pêche